Rechercher
  • ymca-villeurbanne

Sortie au Wam Park pour marquer la fin des vacances chez YMCA Villeurbanne

Samedi 27 août, les jeunes de la résidence François Béguier ont pu faire une sortie dans un centre nautique à Condrieu, de quoi bien s'amuser sur cette fin d'été.



Crédit photo : © Océane Protois


Réveil à 8h30 et c'est parti pour le centre nautique ! Ce samedi 27 août, un groupe de huit résidents accompagnés de deux salariés, s'est rendu au Wam Park à Condrieu pour marquer la fin des vacances d'été. Une belle journée en perspective, des attractions nautiques, de la baignade, un pique-nique et une bonne dose de rigolade ! Pour beaucoup d'entre eux, cette sortie était une véritable découverte... Paddle, Water Jump (ndlr. Grand toboggan nautique), et le lieu étaient nouveaux pour eux. C'est avec leurs yeux émerveillés et l'excitation de la journée, qu'ils ont pu faire ces attractions et tout simplement s'éclater !


Découvertes de différentes activités et d'un lieu pour les résidents de YMCA Villeurbanne


"C'est vraiment trop dar !" Ce sont les mots de l'un des résidents venus à la sortie au Wam Park, pour montrer son enthousiasme en faisant du Water Jump ! Cette plateforme composée de plusieurs toboggans nautiques, pouvant aller jusqu'à huit mètres, projetant après un moment de glisse, les participants dans l'eau. Entre l'adrénaline, l'envie d'essayer et la découverte d'une nouvelle activité, les jeunes se sont lancés. Quelques plats à l'amerrissage ont pu être notés... Mais ce n'est pas grave, ils ont appris au fur et à mesure comment bien se positionner pour se relancer à nouveau. Pendant une heure durant, les glisses se sont enchaînées, les sauts du plongeoir également. Tous étaient épuisés après ce moment, et à l'unanimité tous ont adoré l'expérience et souhaitaient en refaire encore et encore !


Après ce moment, très énergique, les jeunes ont également découvert le paddle. "C'est quoi ça le paddle ?", a demandé l'un des résidents. La majorité n'en avait jamais fait et ne savait même pas de quoi il s'agissait. Après quelques explications, ni une ni deux, tous voulaient essayer ! Au début, dur dur de trouver son équilibre... Après quelques chutes, chacun a pu trouver la position qui lui convenait et à commencer à pagayer pour découvrir pleinement le lac de Condrieu où se situait le Wam Park. L'un des jeunes ne savait pas nager, et pourtant, cela ne l'a pas arrêté. Equipé d'un gilet de sauvetage, il a alors participé à absolument toutes les activités, sans jamais s'arrêter. En plus de ces activités, avec un petit bateau gonflable et une bouée, les jeunes ont pu se détendre et s'amuser en se baignant dans le lac.



Crédits images : © Océane Protois / Musique proposée par La Musique Libre : BraveLion - Costa Rica : https://youtu.be/MjtVGr6n8rQ BraveLion : https://soundcloud.com/bravelion/


Au-delà de l'envie de faire profiter d'une bonne journée aux jeunes à l'extérieur de Lyon, cette sortie avait également un aspect pédagogique.


Développer l'autonomie des jeunes en passant par l'organisation d'activités


Pour cette sortie au Wam Park, les jeunes devaient participer financièrement et aider à l'organisation de la journée, pour qu'ils puissent après en autonomie organiser eux-mêmes un séjour. Le but était également qu'ils se rendent compte qu'il était possible de se déplacer autrement qu'en voiture pour aller faire des activités à l'extérieur de Lyon. C'est pourquoi, une partie des jeunes s'est rendue en train au lieu de l'activité. Les salariés leur ont alors expliquer comment bien regarder les voies de départ pour trouver leur train. Ce moment leur a également permis de travailler leur patience... Et oui... Le train avait du retard, et pour certains, il était difficile d'attendre. Pourtant, ils ont bien dû patienter pour pouvoir se rendre au lieu de l'activité.


"Du coup, maintenant, si on veut y retourner, on peut prendre le train comme ça ?" Grâce à ce trajet, les jeunes ont alors pu prendre conscience qu'ils pouvaient se déplacer en autonomie pour aller faire ce genre d'activités. Et cette prise de conscience, c'est ce que l'équipe de YMCA Villeurbanne, souhaite obtenir. Travaillant ainsi, même dans les moments de plaisir le développement des jeunes au sein de la résidence François Béguier. Entre découvertes d'un nouveau lieu, de nouvelles activités, ce qui est bénéfique pour leurs cultures, et apprentissage des déplacements en totale indépendance, cette journée a été très importante et riche pour les résidents. D'autres sorties sont prévues pour les mois à venir, pour continuer l'apprentissage et surtout vivre des moments conviviaux et plein de rires avec les jeunes.


Océane Protois

22 vues0 commentaire