L’Alliance nationale des YMCA - UCJG France fédère 23 associations. Tournées vers les jeunes et les personnes vulnérables elles interviennent principalement dans deux domaines :

  • le tourisme et l’éducation populaire : hébergements touristiques à prix accessibles, organisation de séjours pour les jeunes, échanges internationaux, classes de découvertes, séjours scolaires, camps de vacances, etc.

  • l’insertion par le logement, l’emploi, la formation et la santé.

Elles comptent plus de 1 000 salariés engagés auprès de nombreux bénévoles.

 

Les publics accueillis :

 - 80 000 personnes sont accueillies chaque année, dont 48 000 jeunes

Depuis plus de 150 ans, les UCJG - YMCA s’engagent auprès des jeunes : tous sont accueillis dans ses centres de vacances ; les foyers d’hébergement s’adressent aux étudiants, jeunes salariés et demandeurs d’emploi où un accompagnement est systématiquement mis en œuvre et des activités culturelles et de loisirs proposées.

Par ailleurs, des programmes ont été développés pour les jeunes faisant face à des difficultés spécifiques : rupture familiale, déscolarisation, migrants, jeunes mamans isolées, sans emploi…

 - 60 % des publics accueillis ont moins de 30 ans

Au fil des années, les YMCA ont élargi leurs programmes à des publics adultes, notamment les personnes les plus vulnérables rencontrant des difficultés liées à l’hébergement, l’accès à l’emploi ou des problèmes de santé.

Au-delà de la grande diversité des programmes et des publics, la démarche est constante, et se réfère au concept d’empowerment.

YMCA / UCJG Villeurbanne

1, Rue CHARNY - 69100 Villeurbanne

Accès piétons au 32, rue George Sand

residence.beguier@ymca-69.fr  

Tel: 04.81.76.13.60

Fax: 04.81.76.13.65

  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

L'accompagnement socioprofessionnel des publics est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du PON « Emploi et Inclusion »