Rechercher
  • ymca-villeurbanne

Tous les mardis : des repas partagés sont préparés par et pour les jeunes de la résidence

Durant tout le mois d'avril, l'équipe éducative et les résidents ont préparé différents plats, qu'ils ont pu déguster tous ensemble au foyer YMCA Villeurbanne


Des repas partagés... C'était les moments que tout le monde attendait. Tous les mardis du mois d'avril, l'équipe éducative a proposé aux jeunes de la résidence François Béguier de participer à la préparation de différents plats, qu'ils pouvaient ensuite déguster tous ensemble ! Un véritable moment de convivialité et de partage !


Des repas haut en couleurs dans les assiettes


Couscous, chorba (ndlr : soupe tunisienne), soupe de lentilles, poulets grillés, samoussas, etc. Chaque semaine, les jeunes proposaient un nouveau plat pour les repas partagés. Une bonne manière de les impliquer dès le début dans le déroulement de l'animation. Pour continuer sur cette lancée, une condition était posée, pour pouvoir manger les plats : les résidents devaient participer à la préparation des repas. Les jeunes venaient deux heures avant l'heure du dîner et se mettaient à la tâche : découpe de légumes, cuisson de la viande, pliage des briques etc. Pour veiller à une bonne organisation et que tout le monde ait quelque chose à faire, des mini-ateliers étaient mis en place dans la grande salle.



Crédit photos : © Océane Protois


Partage et convivialité... Mais aussi apprentissage durant ces animations ! Certains jeunes du foyer ont également appris de nouvelles recettes, ou tout simplement les bases de la cuisine. Une façon de les rendre davantage autonomes dans leur vie de tous les jours.


Une initiative bien accueillie par les jeunes


Au moment du lancement de l'animation, les jeunes ont vraiment très bien accueilli à la nouvelle. Par exemple, pour Dounya, l'une de nos résidentes, c'était "une super bonne idée de faire ça, parce que c'est vraiment un moment de partage." Dounya était également la jeune qui a proposé de faire une chorba (ndlr : soupe tunisienne), qu'elle a préparé avec d'autres résidents dès le premier repas.

Pour un autre jeune de la résidence, cette animation ne rimait pas seulement avec partage, c'était aussi "comme si on était en famille pour le repas ! On peut manger tous ensemble, c'est convivial ! On rigole et ça nous fait vraiment passer une bonne soirée."


Océane Protois

26 vues0 commentaire