top of page
  • Photo du rédacteurymca-villeurbanne

C'est la fête des fruits chez YMCA Villeurbanne !


Durant cet été 2023, à la résidence François Béguier, on souhaitait élargir les horizons des jeunes dans leur consommation de fruits, voir qu'il était possible d'en manger des différents sous différentes formes.


"C'est bon ! Je connaissais pas !" Ces quelques mots, c'est un jeune de la résidence qui les a dit après avoir goûté pour la première fois un smoothie. Au mois de juillet, chez YMCA Villeurbanne, on a voulu faire découvrir aux résidents différentes saveurs et différentes façons de manger des fruits. Que cela soit en salade, en brochette, en smoothies... Ils en ont eu pleins les papilles. Ils ont participé à la préparation de cette découverte de A à Z !


Apprendre à bien choisir ses produits avant la préparation, c'est aussi important !


En route pour la découverte des fruits ! Avant de pouvoir les déguster, il faut dans un premier temps les acheter. Les jeunes nous ont accompagnés pour l'achat des fruits nécessaires à l'animation. Avec un budget prédéterminé, ils ont pu aller chercher ce qui les attiraient et ce qu'ils souhaitaient manger pour cette animation. Mais ce fut également le moment pour qu'ils apprennent à reconnaître comment un fruit était assez mûre, trop mûre ou pas du tout... "Mais c'est comme ça qu'on voit si le melon est bon ?" Le soupeser, voir s'il est assez lourd, s'il sent bon, voir si l'écorce est assez souple ou encore regarder au niveau du pédoncule. Tous ces petits indicateurs, qu'ils ont découvert et appris à ce moment-là, leur ont permis de choisir au mieux leurs fruits. Mais le travail ne s'arrête pas là, après l'achat place à la préparation !


Découverte et préparation des smoothies par les jeunes

buffet avec des brochettes de fruits
Crédit photos : © Océane Protois

Lavage de mains, nettoyage des fruits... Et c'est parti ! Ils ont d'abord opté pour des brochettes de fruits, de petits bols de melon et ont fini par se tourner vers les smoothies. On leur a demandé quel fruit irait le mieux en mélange pour commencer : pommes et bananes étaient les premiers gagnants. "Mais c'est quoi ça ? Pourquoi tu les mélanges avec du lait ?", a fini par demander un résident perplexe en voyant la première création. Leur expliquant qu'il était aussi possible de manger et de déguster les fruits comme cela, au départ certains étaient réticents... Malgré tout, ils ont accepté de goûter. Et là ! Cartons pleins ! "Mais c'est vraiment trop bon !", dit un jeune, suivit par un autre : "Trop bien ! Je ne pensais pas que ce serait aussi bon !"



jeune qui met des pomme dans le blinder pour faire un smoothie
Crédit photos : © Océane Protois

La machine s'est alors lancée toute seule. Ils ont tous voulu créer leurs propres smoothies, voir les mélanges qui étaient possibles. On pouvait voir sur leurs visages, la satisfaction à chaque fois qu'ils dégustaient leurs smoothies. Chez YMCA Villeurbanne, on souhaite réellement ouvrir les horizons des jeunes sur la façon de consommer. Et avec cette animation, on voulait leur faire découvrir différents fruits, une autre façon de les manger, de les préparer. Et puis quoi de mieux, que des bons fruits, bien frais pour passer un bel été !


Océane Protois



36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page