Rechercher
  • ymca-villeurbanne

Illuminations, décorations et festivités pour la fin d'année au foyer YMCA Villeurbanne

Dernière mise à jour : 4 janv.

Pour terminer l'année en beauté, le FJT a organisé au sein de ses murs différents événements qui ont motivé les jeunes et rendu un souffle de festivité.


Le mois de décembre 2021 a été mouvementé au foyer YMCA Villeurbanne. Préparation des décorations des espaces communs, participation à la Fête des Lumières de Lyon et surtout... La grande fête organisée annuellement pour fêter la fin d'année. Un mois marqué par les festivités et le partage, en cette période hivernale.


Décorations de Noël installées par les résidents et création de lumignons


Sapins, guirlandes ou encore boules de Noël étaient à l'honneur, ce jeudi 9 décembre 2021. Les résidents du foyer ont tout décoré pour préparer les fêtes de fin d'année. Décoration du sapin et accrochage des guirlandes dans tous les espaces communs pour redonner un peu de chaleur et de gaieté en cette période hivernale. Une animation annonçant une ambiance joyeuse et festive pour marquer le coup ! Mais ce n'est pas tout, qui dit Lyon, dit aussi Fête des Lumières.


Une célébration qui trouve ses origines au XIX siècle, où les Lyonnais déposent à leurs fenêtres des lumignons pour éclairer la ville. Aujourd'hui, c'est une période de l'année devenue très touristique, avec des jeux de lumières, des projections sur les bâtiments ou encore des œuvres artistiques dans les rues, éclairant la ville entièrement. En 2021, pour l'événement allant du 8 au 11 décembre, Lyon a accueilli près de 1,8 millions de visiteurs.


Pour participer à cet événement marquant de la ville, les jeunes ont créé leurs propres lumignons. Pour ce faire, feutres, paillettes ou encore peintures, tout le matériel nécessaire était à leur disposition pour qu'ils puissent laisser libre cours à leur imagination.

Crédit images : © Océane Protois et musique proposée par La Musique Libre Ikson - First Snow : https://youtu.be/lXpk9WBPkj8 Ikson : https://soundcloud.com/ikson


Au-delà de la décoration des espaces communs et de la création des lumignons, les jeunes ont vu en cet atelier, quelque chose de plus important. Selon Manon, résidente du foyer, "ce genre d'animation, c'est vraiment bien, cela nous permet d'être tous ensemble, de découvrir de nouveaux habitants." Pour d'autres, ce moment de création leur a permis de "penser à autre chose et de s'occuper pour se changer les idées." Une animation qui a donc su faire sens à beaucoup de jeunes.


Qui dit fin d'année, dit grande soirée pour les jeunes et salariés au foyer YMCA Villeurbanne


Après les décorations, vient le temps de fête ! Repas, jeux, pull de Noël ou encore danse... C'est avec ces différentes animations, que la fête de fin d'année du foyer s'est déroulée dans la bonne entente et le partage. De quoi redonner un souffle de vie au sein de la résidence. On pouvait y entendre de la musique résonnée entre les murs, et le sol vibré sous les pas des jeunes et des salariés. Grands et petits ! Tous ont pu profiter ensemble. Avec une petite surprise pour les plus jeunes... La visite du Père Noël au foyer YMCA Villeurbanne !



Crédit images : © Océane Protois et musiques proposées par La Musique Libre Ikson - First Snow : https://youtu.be/lXpk9WBPkj8 Ikson : https://soundcloud.com/ikson et Ikson - Thinkin' : https://youtu.be/BiY-qzR9r0M Ikson : https://soundcloud.com/ikson


Un événement important et de convivialité pour tous au sein de la résidence. En effet, selon Nadège Durand, directrice du FJT, "il est primordial que cette soirée soit organisée. C'est le moment que tout le monde attend. Les jeunes peuvent profiter et faire la fête tous ensemble, sans barrière ou encore sans jugement." Une soirée annuelle, que les jeunes attendaient donc avec impatience ! Et cette année, ce ne sont pas moins de 35 résidents qui y ont participé.


Océane Protois

37 vues0 commentaire