La vision des YMCA depuis leur création

Frise chronologique-YMCA.png

La création des YMCA

Les YMCA constituent le plus ancien et le plus important mouvement associatif dédié à la jeunesse au monde, disposant d’un siège permanent aux Nations Unies depuis 1947.

En France, l’Alliance Nationale des YMCA, association reconnue d’utilité publique, fédère 23 associations qui interviennent dans deux domaines : le tourisme et l’éducation populaire (centres de séjours, organisation de séjours pour les jeunes, activités culturelles) et l’insertion (logement, emploi, formation).

Les valeurs des UCJG/YMCA

Les valeurs de l'association constituent un véritable lien qui mobilisent et fédèrent le réseau, en France comme dans le monde : 

La démarche des YMCA repose sur le concept d’empowerment : l’organisation mise en place, les pratiques d’accompagnement, les activités proposées. Le but est de permettre à chacun de prendre conscience de son potentiel et de déployer ses talents pour être acteur de sa propre vie, et ainsi contribuer à construire un monde plus juste et plus solidaire.

Au-delà de ces valeurs, les YMCA ont surtout une vision positive et constructive du monde. Elles sont ouvertes sur le monde, et voient la différence comme une richesse. Elles favorisent le dialogue dans un esprit constructif. L’autonomie et la responsabilité individuelle sont placées au cœur de nos programmes.

Créatrices d'initiatives sur l'éducation et l'entraide

Les YMCA ont lancé : 

  • les premières rencontres internationales œcuméniques (Paris, 1855)

  • le scoutisme unioniste (1911) et le camping

  • le basketball (1891 aux Etats-Unis et 1893 en France)

  • le volley-ball (1895 aux Etats-Unis et 1918 en France)

Membres fondateurs :