Rechercher
  • ymca-villeurbanne

Sensibilisation à l'écologie au foyer YMCA Villeurbanne

Dernière mise à jour : 4 janv.

A la résidence BEGUIER, les jeunes ont la possibilité d'apprendre à faire du bien à la planète par les petits gestes du quotidien.


Education, création ou encore lessive... Pour sensibiliser les résidents du foyer à l'écologie et à leur impact environnemental, YMCA Villeurbanne a mis en place différents mécanismes. L'association leur communique sur ce que le recyclage des déchets peut faire : par exemple économiser de l'eau. La sensibilisation passe également par l'animation, en proposant des ateliers où les jeunes peuvent apprendre à créer eux-mêmes leur produit lessive. Le tout passe dans les gestes du quotidien !


Comment faire des économies en faisant du bien à la planète en créant son propre produit lessive


Le mois de juillet rime avec propreté au foyer YMCA Villeurbanne ! Au programme, un atelier produit lessive maison. Le but était d'apprendre aux résidents à faire leur propre produit : une initiative écolo/écono. Périne Boutran, animatrice au foyer et celle à l'origine de cet atelier, y voyait "un moyen de sensibilisation à l'écologie, car on n'utilise que des produits naturels, meilleurs pour l'environnement, et moins d'emballages". Durant l'atelier, Périne leur a expliqué les économies sur le long terme que cela pouvait leur rapporter. 1L en grande surface est entre 5 euros et 10 euros, alors que la lessive maison coûte entre 1 et 1,50 euros. Une donnée qui a marqué les participants. Après ces informations, tout le monde a alors participé aux différentes étapes de la création :

Crédit images : © Océane Protois et Music provided by Free Vibes: https://www.youtube.com/c/FreeVibesNo... Fun Time par Dj Quads: https://soundcloud.com/aka-dj-quads/f...


Une fois que la mixture était terminée, ils sont repartis avec leur lessive le sourire aux lèvres. Après une semaine, les résidents ont fait des retours sur leur lessive. Selon Nasserine, "le produit fonctionne très bien, il sent bon, et nettoie bien les vêtements". La jeune fille a également émis le souhait de vouloir refaire de ce produit lessive maison. Objectif atteint pour Périne et pour les résidents du foyer qui participent un peu plus au bien-être de la planète.


Attirer l'attention des résidents sur l'impact environnemental du foyer via le recyclage des déchets

Infographie réalisée par Océane Protois

Comme chaque trimestre, ELISE Lyon, société dans le recyclage de déchets de bureau, a émis le bilan écologique et l'impact environnemental de la résidence François BEGUIER. Ces données proviennent des déchets recyclés au sein du foyer.


Avec des chiffres parlant comme pour l'économie d'eau avec 12 douches de 5 minutes, le foyer souhaite sensibiliser les jeunes à leur impact sur l'environnement.


C'est dans une démarche positive que ces données sont transmises aux résidents du foyer. Le but étant également qu'ils continuent de recycler leurs déchets, une fois qu'ils auront quitté la résidence François BEGUIER. Une véritable mission sur le long terme dans le cadre d'une éducation à l'écologie.













Océane Protois

57 vues0 commentaire