L'association en quelques mots

50 ans UCJG.png

Éducation populaire, accompagnement, engagement, pédagogie, non-violence, découvertes, favoriser l’autonomie, rencontres, vivre-ensemble…

La YMCA Villeurbanne

L’Union Chrétienne de Jeunes Gens de LYON – VILLEURBANNE est une Association de Jeunesse d’inspiration protestante et de fonctionnement laïc qui vise à

L'association UCJG-YMCA Villeurbanne est une association de jeunesse d'inspiration protestante et de fonctionnement laïc qui souhaite, au travers de ses actions construire une société équitable fondée sur les valeurs de responsabilité, de solidarité et de tolérance. Elle souhaite également promouvoir l’autonomie des personnes, l’apprentissage de la liberté, de la responsabilité et du service. Nous développons des actions pour les jeunes de 16 à 25 ans. Être résident au sein de l'association c'est être accompagné sur les aspects pratiques de la vie d'adulte. De l'apprentissage d'une machine à laver à la gestion d'un petit budget ou encore à déclarer ses impôts ou partir en vacances, chaque membre de l'équipe partage son savoir pour favoriser l'autonomie des jeunes.

YMCA Villeurbanne veut être pour les jeunes : 

  • un lieu d’échanges, où la compréhension de la différence contribuera à un vivre ensemble, enrichit par ce que chacun partage de son histoire, de son vécu, aux autres et au monde.

  • une place où tous peuvent affirmer une pensée personnelle émise par des esprits d'écoute et de discernement.